Contact
Revendeurs
Société
Dossier
Panier
Shop
Espace Pro
Large vision du feu, inertie de la masse de céramique

Convection et rayonnement
Nous personnalisons tous vos projets 
Poêles à bois, foyers et inserts

ROMOTOP 1er Fabricant Européen
Tout pour le chauffage et la cuisson

Au bois, granulés et biomasses


RIZZOLI, La référence technique et qualité du marché 

de la cuisinière à bois
Cuisinières bois RIZZOLI,

Un réseau de plus de 150 revendeurs reconnus RGE

et des marques innovantes

Des produits bons pour notre environnement

Des économies substantielles pour vous 

Le plaisir du feu de bois

 

Excellence des matériaux,

Design, Exigence écologique...

Vous assurer le meilleur service

 

La Biomasse forestière, acteur majeur dans l’industrie et le mix énergétique


< Retour aux actualités

La Biomasse forestière, acteur majeur dans l’industrie et le mix énergétique

Mise en ligne 10/11/2020




Nous le savons tous, en matière d’environnement le danger immédiat qui nous guette est le réchauffement climatique, et ses conséquences de plus en plus sérieuses.

70% des gaz à effets de serre résultent de notre consommation d’énergies fossiles. C’est dans ce cadre que d’ici à 2023 le nouveau parlement européen devra confirmer son objectif d’augmenter la consommation des énergies renouvelables* dans notre mix énergétique : de 18% en 2016 à 27% en 2023, la consommation d’énergie renouvelable devra être portée à 32% en 2028 et jusqu’à 35% 2030.

Plus que jamais la part de la biomasse traditionnelle (bois, déchets agricoles etc..) a un rôle majeur à jouer ! Bien plus que le solaire, l’éolien ou l’hydraulique, la biomasse forestière en particulier peut lutter contre la crise climatique !




 

 

Intérêt environnemental mais aussi économique : l’évolution vers des énergies durables présente également un intérêt économique double en réduisant notre dépendance aux importations d’énergies fossiles mais aussi en agissant sur le « consommé local » et l’économie de proximité. Avec près de 17 millions d’ha, la forêt française est la 4e d’Europe. Néanmoins, l’Hexagone importe beaucoup de bois. Pour pallier cette balance commerciale déficitaire et favoriser l’énergie de la biomasse, le ministère de l’Agriculture a mis en place un programme qui a augmenté les prélèvements des surfaces exploitées de 30%.

 

La biomasse forestière est un acteur majeur dans l’industrie du bois, il compte aujourd’hui plus de 40 000 emplois directs et indirects et va continuer à créer des emplois locaux, dans des zones peu industrialisées.

 

 

*énergies renouvelables :

Les énergies renouvelables (EnR) sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Leur caractère renouvelable dépend d'une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d'autre part de la vitesse à laquelle elle se renouvelle.